Festival des Cultures 2015 à Lyon

Se cultiver, c’est développer son humanité et rompre avec les frontières. En cette époque marquée par un ethnocentrisme latent, le rapprochement des peuples, notamment grâce à leur culture et aux enfants, qui sont symboles d’avenir, est plus que nécessaire. Dans cette optique, le Pôle Associatif Méridien a présenté le 5 avril dernier, dans l’enceinte du Centre des Congrès de Lyon, la 4ème édition du Festival des Cultures de la région Rhône Alpes Auvergne.

Un spectacle époustouflant, riche, haut en couleurs et en musique, qui attire chaque année près de 3 000 spectateurs et dont 200 jeunes collégiens et lycéens, filles et garçons de 8 à 16 ans de toute la région, seront les étoiles d’un soir pour partager et valoriser leurs talents artistiques et la richesse de leur culture à travers les chants, les danses, la poésie et le théâtre…

Le pôle Associatif Méridien, fondé en 2005 et organisateur de ce gala depuis sa première édition en 2012, a souhaité cette année plus encore que les précédentes, à travers ce spectacle, souligner toute l’importance de l’apprentissage du vivre ensemble, d’une meilleure connaissance de l’autre et de ses différences et de la découverte de la diversité des cultures présentes en Rhône-Alpes, toutes rassemblées, le temps de cette aventure humaine et le plus longtemps possible après, autour de cette devise : « Egalité, Fraternité, Universalité ».

Pendant 5 mois, les enfants de nombreuses associations de plusieurs villes de Rhône-Alpes* et les bénévoles qui les encadrent, ont travaillé main dans la main, vécu des moments d’émotions, partagé et accepté leurs particularités, pour bâtir ensemble ce grand projet commun, conscients de tout l’enjeu d’espérance et de tolérance dont ils sont les messagers, futurs acteurs et citoyens du monde qu’ils construisent pour demain. Ces jeunes seront ensuite invités à représenter la région Rhône-Alpes lors de manifestations culturelles en France et dans d’autres pays européens.

Depuis 2012 en effet, partout en France, de nombreuses initiatives identiques voient le jour, comme à Annecy au mois de mars, Valence et ailleurs en Rhône-Alpes, notamment. Comme le souligne Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, partenaire fidèle de cette manifestation, « Le Festival des cultures est un évènement qui favorise l’amitié et le vivre ensemble, ainsi que le rapprochement entre les cultures (…) dans une région traditionnellement ouverte sur le monde mais aussi terre d’accueil et de diversité. »

Comme les années précédentes, consuls, maires, élus locaux, régionaux et nationaux, personnalités représentant les institutions, les associations et le monde de l’entreprise étaient présents, invités à soutenir cette élan solidaire et culturel. Car aujourd’hui, toutes les initiatives en faveur de la Paix et du Vivre-Ensemble, contre les préjugés, sont autant d’occasions qui méritent d’être valorisées. Le Festival des Cultures 2015 est animé de cette volonté : un investissement réel pour l’avenir de la société, unissant ses citoyens en devenir autour des valeurs communes et essentielles de la République.

*Les associations du gala : Etude Plus ANNECY ; Centre Vision d’OYONNAX ; Etude Plus Drôme de VALENCE ; Centre Culturel Anatolia de ST ETIENNE ; Conservatoire de VILLEFRANCHE/SAÔNE ; Association Urbanitaire de VILLEURBANNE ; Les Blés de l’Espérance de LYON ; Centre Culturel Anatolia de VAULX-EN-VELIN ; Association Culturelle Caucasienne de VENISSIEUX et, invitées cette année : l’Association Africaine de VICHY ; l’Association Chinoise ACOM de LYON et l’Association Arménienne de VILLEFRANCHE/SAÔNE.

Quelques citations des personnalités importantes qui étaient présents :

Mme Hélène Geoffroy, Députée Maire de Vaulx-en-Velin détentrice du Prix du Vivre Ensemble décerné cette année par la Maison des Dialogues à l’occasion de ce festival :
« J’ai été très sensible dès le début de ce festival par la volonté qui est portée par les organisateurs, à la fois de vouloir transmettre des traditions, transmettre une partie de l’histoire turque et en même temps de vouloir inscrire pleinement la jeunesse dans la nation française et l’inscrire aussi dans une volonté, j’ai entendu, de paix et de partage. Notre pays la France a connu des moments tragiques au début de cette année qui auraient pu aggraver des fractures des abîmes. Mais ce que l’on peut constater, c’est au contraire, cette volonté encore plus forte de faire une communauté de destins tous ensemble … et faire vivre ce beau triptyque Liberté-Egalité-Fraternité… »

M. Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes :
« … Je pense que votre festival, dans un monde qui est traversé beaucoup par la violence, par des exclusions, par le racisme, c’est une façon d’envoyer un message universel qui est un message de paix, de solidarité, d’amour. Parce que nous méritons tous, vous méritez tous et toutes le bonheur, ce bonheur il ne pourra se construire qu’ensemble, tous ensemble. »
Mme Sylvie Guillaume, Euro-Députée, vice-présidente du Parlement européen :
« J’assiste avec plaisir et bonheur à ces prestations, vraiment avec beaucoup de talent. Evidemment la lutte pour le vivre ensemble ça se fait ici, ça se fait en Europe et on a besoin de la continuité pour ça »

Share this post:

Related Posts

Input 180x150 ad code for single post