Premier anniversaire du plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

Le jeudi 17 décembre 2015 a eu lieu le premier anniversaire du plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, organisé par la ville de Vaulx-en-Velin et les partenaires associatifs du plan, avec la participation notamment de madame Hélène Geoffroy, la député maire de Vaulx-en-Velin, Gilles Clavreuil, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Doudou Diene, rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance, Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits, Ahmed Chekhab, adjoint au maire et délégué à la citoyenneté par le sport, la culture et la vie associative. Ce plan, à l’initiative de la ville de Vaulx-en-Velin, est un dispositif qui poursuit trois objectifs principaux : identifier les actes racistes, antisémites ou discriminatoires, combattre les dérives communautaristes et enfin, établir un programme opérationnel d’actions en lien avec les citoyens contribuant à la prévention et à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et contre les discriminations. Ce plan est mené par un comité de pilotage qui allie la ville de Vaulx-en-Velin avec des partenaires associatifs.

Durant cette journée d’anniversaire, ont eu lieu la projection d’un documentaire sur le Camp des Milles, la présentation des partenaires associatifs du plan dont fait partie la Maison des Dialogues, ainsi qu’une table ronde intitulée « lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations : comprendre les enjeux et leurs évolutions ».

Pour clôturer cette journée, l’association Maison des Dialogues et la ville de Vaulx-en-Velin ont tenu un dîner du vivre ensemble avec la participation 150 invités. Ce dîner a été organisé par thème il y avait en effet à chaque table, un animateur chargé d’un sujet prédéfini comme la citoyenneté, le dialogue, la laïcité, l’égalité. Ainsi l’objectif principal a été de discuter et d’échanger sur un sujet en petit comité afin d’établir d’éventuels projets dans l’avenir.

Share this post:

Related Posts

Input 180x150 ad code for single post